orientation antenne "rateau"..?
Fred*
2005-05-02 11:55:53 UTC
salut à tous..

quelqu'un pourraitiil me donner quelques infos concernant la façon
d'orienter une antenne rateau..
imaginons que je soit dans la ville A et que l'émetteur soit dans ville B.
est-ce que je doit aligner l'antenne sur la droite théorique entre A et B ou
est-ce que je doit la mettre perpendiculaire.. et si je l'aligne, c'est dans
quel sens..?

Merci.
desuite
Merci.
Thierry VIGNAUD
2005-05-02 13:31:34 UTC
Post by desuite
si tu a des voisins tu aligne ton antenne dans la meme direction qu'eux...
Et pas besoin de l'orienter à 1° près, ce n'est pas une parabole. Dans
tous les cas, l'antenne doit être orientée dans la direction où elle
donne la meilleure image (en zone urbaine, il peut se trouver que la
meilleure orientation ne soit pas forcément celle qui corresponde
exactement à l'azimut de l'émetteur).

Thierry VIGNAUD - ***@NO-SPAM_laposte.net
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Fred*
2005-05-03 06:21:16 UTC
Post by desuite
si tu a des voisins tu aligne ton antenne dans la meme direction qu'eux...
non, l'émetteur analogique et tnt ne sont pas les mêmes là ou je doit bouger
cette antenne..
miaoumix
2005-05-05 19:25:06 UTC
Post by Fred*
Post by desuite
si tu a des voisins tu aligne ton antenne dans la meme direction qu'eux...
non, l'émetteur analogique et tnt ne sont pas les mêmes là ou je doit bouger
cette antenne..
ATTENTION !
Concernant mon experience personnel, j'ai ré-orienté
mon antene en croyant bien faire !
Sauf que si j'etait sur l'emeteur du PILAT c'etait pour une bonne
raison. C'est par ce que c'est l'emeteur qui passait
le mieux chez moi. D'avoir reorienté mon antene vers FOURVIERE
a provoquer une baisse du signale de reception TRES importante.
Au point ou l'image s'accade tres souvant surtout sur le
muliplex 4 et par la meme occasion, une baisse tres significative
du signal analogique (mais bon, ca je m'en tape)
Du coup, en septembre, lorsque la TNT sera
egalement difusé sur le PILAT, je devrais remonter sur mon toit
pour remettre l'antene comme a sont origine et refaire
une recherche de frequence pour avoir une reception optimal.
Pour ce coup, les voisins doivent vraiment rigoler.
Je m'en tape, j'ai la TNT avan eux.... Mais bon ;-)
--
Quelque part sur le Net :
http://www.mymyl.com
miaoumix
2005-05-02 14:18:53 UTC
Post by Fred*
[...]
Tu prend une carte de tas zone geographique.
Tu l'oriente au nord avec une boussole.
Ansuite, tu trace une droite de chez toi
a l'emeteur et tu fait un repere sur la boussole.
Tu monte sur le toit et tu oriente l'antene avec
la boussole et le repere que tu as fait.
--
Quelque part sur le Net :
http://www.mymyl.com
Fred*
2005-05-03 06:23:18 UTC
ok, je dois avoir une boussole qq part.. merci pour vos réponse..